Echos du Conseil national

Incarnation Rien. Elle n’a absolument rien pour elle, cette pauvre fille. Elle est née dans un coin paumé. Sa vie était déjà tracée à sa naissance. Elle est mariée à 12 ans à un homme plus âgé, qu’elle n’a pas choisi. Aucune liberté, aucune indépendance !

On peut lire ainsi le récit que Luc rapporte dans son Evangile, au chapitre 1, 26-38. Et voilà que la Parole de Dieu fait irruption dans l’existence cadenassée de Marie par le truchement de l’ange Gabriel, le messager des nouvelles incroyables. Il annonce joie et grâce. Elle questionne et acquiesce. C’est là l’inimaginable de l’incarnation.

Dieu vient habiter notre humanité ordinaire, nos vies contraintes et limitées, nos pesanteurs et nos lassitudes. Et au cœur de tout cela, il nous dit joie et grâce. Il nous donne la parole afin que nous puissions entrer en dialogue avec lui, afin que nous cherchions à comprendre ce que signifie sa présence dans notre vie, et que nous acquiescions à sa venue. En ce temps de Noël entravé par la crainte, Il nous donne sa joie et sa paix. Bon Noël à tous !

Emmanuelle Seyboldt

Lire la suite et télécharger les Échos du Conseil national réuni du 4 au 6 décembre 2020

 

Contact