Communiqué de la Fédération protestante de France

Communiqué de presse de la Fédération protestante de France suite à la publication de l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) du mardi 13 septembre 2022

Suite à l’avis du Comité Consultatif National d’Éthique publié mardi 13 septembre 2022 qui ouvre la possibilité d’une aide active à mourir, le protestantisme français souhaite s’exprimer à propos de cette perspective sur laquelle il porte ses réflexions depuis plusieurs années.

La Fédération protestante de France (FPF) a pris acte du caractère prudent de l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et du fait qu’il valide une évolution de la législation pour permettre, dans certains cas, une aide active à mourir.

La FPF salue l’encouragement du CCNE à déployer les mesures de santé publique nécessaires au développement des soins palliatifs ainsi qu’à une meilleure connaissance et application de la loi Leonetti-Clayes. Elle prend acte des réserves exprimées par huit membres du CCNE. Elle partage la crainte qu’en l’absence de réelle évaluation des effets de la loi Leonetti-Clayes et face à l’insuffisance des moyens actuellement alloués au développement des soins palliatifs, l’évolution législative proposée soit principalement motivée par des raisons économiques ou idéologiques.

La FPF mesure la complexité du sujet et soutien la perspective d’une convention citoyenne et d’un grand débat national. En concertation avec les autorités religieuses membres de la Conférence des Responsables des Cultes en France, elle participera de manière active à ces discussions…

Télécharger l’intégralité du communiqué de presse ICI