Il s’agit de « penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes », a demandé le synode Eglise réformée de France de 2011.
Le Service caté de l’EPUdF s’en est réjoui et partage l’avis d’un rapporteur du synode qui disait : « Une église locale qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire. »
Certaines paroisses y ont travaillé, d’autres peinent… Comment amorcer ce cercle vertueux ? Quelles questions théologiques cela soulève-t-il ? Quelles implications concrètes cela demanderait-il pour que tous les âges trouvent au culte leur nourriture spirituelle, y reviennent avec joie, et que cela reste un culte ?
Laurence Bonhenblust-Pidoux, sera toujours notre invitée et nous aidera à y réfléchir théologiquement. Elle est pasteure et responsable de la catéchèse au Canton de Vaud et coordinatrice de la catéchèse des Eglises de Suisse romande.
Rencontre nationale des catéchètes