La nouvelle saison du Caté

Le prochain week-end national de caté, une nouvelle Bible pour les collégiens, des pistes pour se former... Toutes les infos caté du moment.

Culte pour tous et tous au culte : 6 et 7 février 2021 à Tours

Tel est le thème du week-end national de formation pour les catéchètes organisé par le Service national de catéchèse de l’Epudf.

Les journées seront ponctuées de temps pour partager nos réalités, tâtonnements et réussites de cultes pour tous. De groupes de travail pour nous questionner, d’ateliers pour élaborer des propositions concrètes, et de bons temps de détente et de ressourcement spirituel !

Les apports théologiques dynamiques de Laurence Bonhenblust-Pidoux, pasteur responsable Enfance et Famille de l’Eglise Evangélique du Canton de Vaud, alimenteront nos échanges. Elle partagera ses réflexions et réalisations de cultes pour tous, et nous entraînera dans « un culte en vrac ». Comment « penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes ? », a demandé le synode ERF de 2011.

Le Service caté de l’Epudf s’est réjoui de cette réflexion et partage l’avis d’un rapporteur du synode qui disait : « qu’une église locale qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire. » (Extraits du synode de 2011)

Certaines paroisses y ont travaillé, d’autres peinent…  Comment amorcer ce cercle virtueux ? Quelles questions théologiques cela soulève-t-il ? Quelles implications concrètes cela demanderait-il pour que tous les âges trouvent au culte leur nourriture spirituelle, y reviennent avec joie, et que cela reste un culte ?

Télécharger le tract !

S’inscrire au week-end ! (Tarif préférentiel avant le 6 janvier 2021, clôture des inscriptions le 20 janvier 2021).

Une nouvelle Bible pour les collégiens

Une introduction présente simplement des informations pour comprendre chaque livre biblique et le situer dans le grand récit que représente la Bible. Dans les marges, les lecteurs trouveront des éléments interactifs, des questions, des idées pratiques et de l’espace pour écrire, dessiner, créer. Très bien pour les jeunes qui ont besoin de ces modes d’expressions.

32 pages d’annexes avec des informations sur la Bible et des réflexions sur son intérêt face aux grandes questions de la jeunesse actuelle : « Qui suis-je, la pauvreté, le harcèlement… »

Et toujours de la place pour laisser libre cours à la créativité : Lire. Réfléchir. Apprendre. Dessiner. Créer. Agir.

« J’aime vraiment les notes et les activités à l’intérieur car elles invitent le lecteur à comprendre et s’immerger dans la Bible, ce qui lui permet de l’étudier plus profondément qu’il ne le ferait avec n’importe quelle Bible « normale ». La mise en page est géniale car l’idée est moins « fais ton travail » que « voilà quelque chose d’intéressant, est-ce que ça te dit d’en savoir plus ? ». La présentation met en relief les notes et invite le lecteur à faire les activités proposées. » Lauren, 15 ans. Texte biblique : Parole de Vie
Fruit d’un partenariat entre la Société biblique française et l’association Jeunesse pour Christ France. Les jeunes, le public cible, ont également participé à l’élaboration de cette Bible. Plus d’infos !

Des pistes de formations

• Nous vous proposons, en cette rentrée caté un peu compliquée, de quoi se former en tant que catéchète : cliquer ici
  • Des ouvrages, l’échos d’anciens week-ends de formations et d’autres formations sont également proposés aux catéchètes sur notre site : www.catecheseprotestante.com

Belle nouvelle saison du caté à tous !

Laurence Belling, Animatrice du Service national de catéchèse.

contacter par mail Laurence BELLING