Echos du webinaire caté

La rencontre des catéchètes sur le thème de "Culte pour tous et tous au culte" a eu lieu sous la forme d’un webinaire, les 5 et 6 février 2021.

Deux extraits du Synode national de 2011 sur la place des jeunes et des enfants ont lancé les réflexions.

• « Il faudra penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes »
  • Un rapporteur du synode qui disait : « une église locale qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire.

Le Service national de catéchèse a invité Laurence Bohnenblust-Pidoux, pasteure dans le Canton de Vaud, à venir réfléchir avec les 120 inscrits à ce webinaire de « lancement », qui fut très riche.

-> Ateliers de Réflexions, suite : nous vous proposons des ateliers de 20h00 à 21h30 jusqu’en juin 2021, sur différents sujets en lien avec les cultes pour tous. L’inscription est gratuite, mais nécessaire, au plus tard 48 h avant l’atelier choisi.
Thèmes proposés et  > formulaire d’inscription
1 – Mardi 16 mars  :  Comment adresser un message aux enfants, lors du culte ? Nicolas Geoffroy (Service national de catéchèse)
2 – Vendredi 9 avril  : La pluralité musicale, comment l’organiser au culte ? Laurence Belling (Service national de catéchèse)
3 – Mercredi 5 mai  : Quelques outils pour raconter la Bible lors d’un culte (kamishibaï, figurines bibliques , chœurs parlés, Godly Play…). Claire Cremer et Lucie Moins (Service national de catéchèse)
4 – Mercredi 26 mai  : La parole illustrée lors du culte (des images, des gestes, des objets… qui parlent). Laurence Bohnenblust-Pidoux de Jeunes adultes, Marion Heyl, Sylvie Andreterramorsi (Service national catéchèse)
5 – Comment tenir compte au culte, des personnes à besoins spécifiques ? Date à définir (en mars ou en juin 2021). Christian Appel de la Fondation John Bost

-> LES ECHOS DU WEBINAIRE « TOUS AU CULTE ! » en vidéo

Télécharger la « Synthèse Tous au culte Webinaire ».

1ère intervention

2éme intervention

Interview d’enfants : culte pour tous ?

Un « culte en vrac »… des idées..