Appel à candidature pour la maitrise d’œuvre d’un nouveau temple

Ce projet comprend la construction d'un temple et d'un presbytère pour accueillir l'Église protestante unie d'Étampes et de la Vallée de la Juine.
Banniere-EPUDF-RP

L’Association cultuelle régionale de l’Église protestante unie de France en région parisienne lance un appel à candidature pour la maîtrise d’œuvre d’un nouveau temple à Étampes.

L’objectif est de trouver une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire, comprenant un architecte, un économiste du bâtiment, des bureaux d’études techniques, une maîtrise d’œuvre d’exécution et un paysagiste. Le projet vise à développer une réflexion théologique et à promouvoir l’aménagement durable, dans le respect des valeurs de l’Église protestante. Le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 septembre 2024 à 20h. Trois équipes seront sélectionnées pour participer à un concours d’architecture sur esquisse.

1. ORGANISME ORGANISATEUR :

Association cultuelle régionale de l’Eglise protestante unie de France en région parisienne, représentée par son président, le pasteur Samuel AMEDRO

1. OBJET DU PRÉSENT APPEL A CANDIDATURE

L’ACREPUF-RP envisage de construire un temple (300 m2) + un presbytère (maison 4/5 pièces) pour accueillir l’Église Protestante Unie d’ÉTAMPES et de la VALLÉE DE LA JUINE, récemment crée.

Pour cela elle recherche une Équipe de Maîtrise d’Œuvre pluridisciplinaire : Architecte, Économiste du Bâtiment, Bureaux d’Études techniques (en particulier dans le domaine de l’Aménagement durable), Maîtrise d’Œuvre d’Exécution, Paysagiste.

1. OBJECTIFS RECHERCHES PAR L’ACREPUF-RP ET L’EPU E-VJ

Les objectifs de la construction du nouveau Temple sont traduits dans le PROJET DE VIE DE L’ÉGLISE D’ÉTAMPES (qui sera transmis à leur demande aux candidats) l’Église locale et la Région-RP souhaitent développer des réflexions spécifiques et ambitieuses :

Sur le plan théologique

Comment nos Églises peuvent par leur architecture extérieure et intérieure témoigner de la Réforme, et être un témoignage d’une Église du 21è siècle

Sur le plan de l’aménagement durable

(ÉGLISE VERTE). Recherche d’une empreinte environnementale voisine de zéro ; 0 Énergie, 0 Déchet

1. PLANNING PRÉVISIONNEL

JUIN 2024 Publication de l’Appel à Candidatures

OCTOBRE 2024 Choix des Équipes retenues

A suivre Concours d’Architecture entre 3 équipes NOVEMBRE-DECEMBRE 2024

5- DOSSIER A PRESENTER A L’APPEL A CANDIDATURE

5.1 QUALITÉ DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

L’architecte sera mandataire, il devra être membre de l’EPUF L’équipe devra être complète, et couvrir toutes les spécificités du projet. Chaque équipe présentera les moyens qu’elle mobilisera pour le projet. 2 Pages A4 chaque membre de l’équipe qui participera au projet présentera un CV détaillé maximum 1Page A4 par membre

5.2 QUALITE DES RÉFÉRENCES DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Chaque Équipe présentera des références de ses projets significatifs les références techniques et les résultats obtenus, en matière d’aménagement durable sont indispensables 3 références maximum par membre d’une équipe. Les références communes seront appréciées 1 Page A3 à l’italienne par projet architectural 1 Pages A4 par projet technique

5.3 NOTE DE MOTIVATION ET D’INTENTION SUR LE PLAN THÉOLOGIQUE 2 Pages A4 maximum.

5.4 CRITÈRE DE SÉLECTION

Un Comité de Sélection comprenant : Des Membres de La Région Protestante Parisienne, des Membres de l’Église Locale d’Étampes, des Membres de la Commission immobilière régionale, des Personnalités reconnues dans le domaine Théologique sélectionnera, à la suite d’une présentation ORALE 3 équipes les critères de sélection sont dans l’ordre décroissant

1. La pertinence de la note de motivation et d’intention sur le plan Théologique
  2. La qualité de l’Équipe pour sa capacité à répondre aux ambitions d’Aménagement durable
  3. La qualité des Références architecturales et techniques

6.DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier sera impérativement déposé sous forme dématérialisée aux adresses suivantes bernard.hemery@live.fr et victor.rama.eglise@outlook.fr avant le 15 SEPTEMBRE 2024 20 h tout renseignement complémentaire pourra être demandée aux mêmes adresses.

À la suite de cet appel à candidatures 3 équipes maximum seront sélectionnée pour participer à un concours d’Architecture sur ESQUISSE chaque équipe non-lauréate de ce concours d’Architecture recevra une indemnisation de 1500 € chacune, l’Équipe lauréate se verra confier le contrat en mission complète de Maîtrise d’Œuvre.

Télécharger l’appel d’offres