Surfez en comptabilité

Depuis plusieurs années, la plupart des paroisses de notre Eglise utilise le même logiciel comptable LoGeAs qui a fait l’objet en 2017 d’une certification NF. Pour répondre à beaucoup de demandes de paroisses, la société LoGeAs et l’Union nationale ont développé une nouvelle version du logiciel, la "V 9".

Cette version permet, par exemple, un usage simultané par plusieurs utilisateurs de n’importe quel poste connecté à internet. Cette version est la seule dont les nouvelles modalités permettent de garder le bénéfice de la certification, et de préparer la prochaine mise en conformité par rapport au Règlement général de protection des données personnelles (RGPD).

Pendant un an, plusieurs paroisses volontaires l’ont testée. L’Union nationale encourage maintenant toutes les paroisses à l’adopter ; cela se fait sans perte des données et sans changement pour l’utilisateur : même interface, même ergonomie, mêmes états, etc.

Une assistance LoGeAs sur les versions antérieures sera encore assurée début 2019 -et de toute façon pour les opérations de clôture de l’exercice 2018.

En termes de sécurité et de confidentialité des données, cette migration représente un progrès considérable. Les données seront hébergées sur des serveurs de LoGeAs auxquels seule LoGeAs a accès. C’est pourquoi d’ailleurs, la remontée des comptes des paroisses aura toujours besoin de la plateforme LoGeAs-Union.

La migration vers cette nouvelle version doit être demandée par le président ou le trésorier du Conseil presbytéral auprès du secrétariat régional. Cette demande doit être accompagnée du bordereau de transmission relatif à la gestion des droits.

La mise en place de la version V9 web ne peut se faire qu’à partir de la version V8. Toute version antérieure ne permettra pas la migration. En cas de difficulté, prendre contact avec assistance@logeas.fr.

Le service administratif de l’EPUdF refera un point à la rentrée avec les correspondants régionaux et la société LoGeAs sur cette étape importante.