Je reçois mon identité de Dieu
Notre identité personnelle est faite de multiples dimensions qui sont le fruit d’un long travail de construction au cours duquel différents facteurs, tels l’origine sociale, ethnique, la culture etc. jouent un rôle plus ou moins important selon les personnes. Dans notre vie familiale, professionnelle, sociale, nous avons un grand besoin de reconnaissance. Autrui nous reconnaît lorsqu’il accepte l’une des multiples composantes de notre identité, par exemple la fonction professionnelle que nous avons, notre rôle dans nos divers engagements, notre statut… Et nous faisons tout pour mériter cette reconnaissance parce que nous en vivons. Or dans la bible, Dieu nous dit que qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire, quelle que soit la place que nous occupons, son amour nous est offert, proposé. Il nous dit qu’il nous accepte tel que nous sommes, qu’il nous reconnaît et nous embarque avec lui.
« Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus ».
Galates 3.28
Dès lors notre identité est réorientée par cet amour inconditionnel. Elle n’est pas niée, elle est transcendée. Elle est mise en cohérence.
Les différentes composantes s’assemblent autour d’un axe nouveau qui nous libère de la hantise de la reconnaissance et nous ouvre à l’autre. Et quelle joie !
> Télécharger le bon de commande (pack de 15 exemplaires)
> Commander votre exemplaire :
> Consulter la page mémo du mois