En Guadeloupe, depuis le lundi 15 novembre une grève contre l’obligation vaccinale imposée aux personnels de santé et aux pompiers, paralyse le pays. Des barricades jalonnent les routes, entravant l’activité économique, les soins aux malades, générant exactions et violences. Les écoles ont dû fermer.
À partir du lundi 22 novembre en réponse à la décision gouvernementale, une grève générale illimitée est annoncée avec une plateforme de revendications, reprenant celles de 2009, qui jusqu’à ce jour n’ont pas été satisfaites.
Que penser de tout cela ?
La situation globale en Guadeloupe a empiré. Les politiques n’ont pas apporté de solutions satisfaisantes aux problèmes économiques et sociaux existants (eau, chlordécone, chômage, etc..) et les blessures provoquées par l’histoire coloniale refont surface. C’est l’impasse !
Lisons Matthieu 8.5-8
« Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l’aborda et le supplia en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.» Jésus lui dit: «J’irai et je le guérirai.» L’officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. »
Comme le centenier, nous confessons que notre pays est malade et souffre beaucoup depuis bien longtemps.. Au vu de toutes les exactions vécues et commises, nous ne sommes pas dignes. Mais, nous demandons à Dieu de dire seulement un mot, et notre pays sera guéri. Notre pays a besoin d’une parole, dont Dieu seul, est capable ! Joignez-vous à nous, demandons-lui ensemble, d’intervenir ! L’Eglise protestante réformée de Guadeloupe remet par la prière toutes ces préoccupations.
Prions notre Dieu d’amour. Implorons son secours.
Notre Dieu, notre Père,
Tu connais les désordres que vit le monde et les questions que nous nous posons sans obtenir les réponses que nous attendons,
Tu vois nos insuffisances face à l’inattendu qui surgit brutalement dans notre quotidien, bouleverse nos règles de vie, semant le désarroi dans notre vie sociale.
Aplanis les obstacles et accorde-nous ton secours.
Que ta paix descende sur la Guadeloupe dont tu connais les douleurs que toi seul peux soulager,
Mets cette paix, Seigneur, dans le cœur de sa population.
Travaillée par les peurs que toi seul peux dissiper,
Marquée par les empreintes de l’histoire difficiles à éluder, les ressentiments et l’amertume que toi seul peux réparer.
Viens en aide aux responsables politiques et à la société dans sa diversité
Pour une réconciliation fraternelle que seul ton Esprit Saint peut inspirer.
C’est toi, le Dieu d’amour, que nous implorons pour aider les uns et les autres,
Tous tes enfants, tous frères et sœurs, à se parler sans violence ni préjugés.
Conforte-nous, par ta grâce, dans l’amour de notre prochain
Et dans l’humilité pour apprécier l’action de ta miséricorde.
Garde en nous toujours la force d’espérer en ton royaume et ta justice.
Amen.
Le site des Eglises protestantes réformées dans la Caraïbe