Noël du passé et d’aujourd’hui

Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.

Noël

A Noël, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus Christ.

Après la période de l’Avent, temps d’attente de la venue du messie, les chrétiens célèbrent le 25 décembre l’incarnation de Dieu sur terre. Dieu prend cette condition d’homme par amour pour lui.

C’est un temps de fête, de paix, de joie mais surtout d’espérance.

Noël pour les chrétiens

Noël devient une fête chrétienne durant le règne de Constantin en 336 après J.C qui se convertit au christianisme. La date du 25 décembre est désignée par l’Eglise afin de se substituer à la fête païenne du Soleil invaincu. 

Jésus étant désigné comme la Lumière du monde, la célébration de sa naissance coïncide alors avec le solstice d’hiver, les jours se rallongent : la lumière prend le dessus sur les ténèbres dans le monde. 

 

Mais saviez-vous que cette période n’a pas toujours été une fête chrétienne ?

L’héritage romain

A l’origine, le solstice d’hiver était l’occasion d’observer la course du soleil auquel nombreuses civilisations ont trouvé une interprétation religieuse. En effet, la course du soleil semble stationnaire, donnant lieu à de nombreuses festivités.

  • Les Saturnales : Pour les Romains, le solstice d’hiver est une occasion de fêter les Saturnales, célébrant la renaissance et le réveil du Dieu Saturne. Lors des festivités liées aux Saturnales, l’ensemble des barrières sociales étaient brisés : les esclaves ainsi que les maîtres de maison partagent leur repas à la même table. 
  • Le Sol Invictus : En 274 après J.-C. , l’empereur Aurélien instaure le culte du « Soleil Invaincu ». Lorsque l’empire traverse une crise importante, il fixe la fête au 25 décembre pour l’unification du peuple derrière une divinité unique capable de rivaliser avec les cultes émergents. Par ailleurs cette célébration se tient durant le solstice d’hiver, prolongeant alors les Saturnales.

Noël dans la société contemporaine

Désormais, Noël a muté pour devenir une fête universelle, célébrée par le plus grand nombre, chrétiens ou non. Elle est devenue pour beaucoup une célébration axée sur la famille, la fête et le partage, portée par la figure moderne du Père Noël (héritier de Saint Nicolas).

Contact