Joyeux Noël !

L'EPUdF et l'UEPAL vous souhaitent un joyeux Noël et vous adressent un message de joie.

Cette vidéo ne s’affiche pas car vous n’avez pas autorisé les cookies Youtube.

Vous pouvez à tout moment configurer vos préférences en matière de cookies :

Message de Noël 2025

par Christian Baccuet, président du Conseil national de l’EPUdF et Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL

 

Christian Baccuet – Nous vous souhaitons un joyeux Noël ! 

Isabelle Gerber – Un Noël joyeux ! Ce n’est pas une formule vide, ce n’est pas non plus une injonction à une joie obligatoire ; il y a tant de raisons dans nos vies et dans notre monde qui font qu’il est difficile d’être en joie.  

CB – En vous souhaitant un joyeux Noël, c’est autre chose que nous partageons avec vous. C’est une invitation.  

IG – Une invitation à vous laisser rejoindre par la joie de Dieu.  

CB – Ce Dieu dont nous nous rappelons à Noël qu’il n’est pas un concept mais une personne venue à la rencontre d’êtres humains plongés dans la nuit. Discrètement, dans la naissance d’un bébé, Jésus est le signe de la présence de Dieu, l’annonce de la lumière plus forte que les ténèbres. 

IG – Cela est source de joie. Dans l’Evangile de Jean, Jésus appelle ses disciples à demeurer dans son amour. Il leur dit : « je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit entière » (Jean 15, 11).  

CB – Même plongé dans la difficulté de vivre, même au cœur de la nuit du monde, recevoir la joie du Christ, c’est percevoir une petite lumière dans la nuit. 

IG – Dans la nuit profonde, même une petite lumière rassure, réchauffe, indique qu’il y a quelqu’un, donne une direction. Au cœur de la nuit, la foi c’est demeurer, malgré tout, dans l’amour de Dieu, dans l’espérance qu’un jour nous la connaîtrons pleinement.  

CB – Comme le disait le théologien Moltmann, la foi c’est « la joie anticipée ». 

IG – On pourrait dire aussi : « la joie partagée » ! 

CB – Nous croyons en la force de cette joie. Et nous croyons qu’elle est contagieuse. C’est ce qui donne force à nos engagements, les nôtres et ceux de nos Eglises.  

IG – C’est ce à quoi nous vous invitons : vivre et partager la joie du Christ, dans ce monde qui a soif de paix et de justice. 

CB – Alors, joyeux Noël ! Que la joie de Dieu soit en vous. 

IG – Que la joie de Dieu soit par vous ! 

La collaboration entre l'EPUdF et l'UEPAL

Voilà plusieurs années que l’EPUdF et l’UEPAL se retrouvent pour vous adresser un message commun de Noël.

Bien que deux institutions distinctes, ces deux Eglises luthéro-réformées travaillent de manière conjointe sur de nombreux sujets : formation continue des pasteurs, catéchisme, liturgie, …
La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) est née de la volonté de l’Église protestante unie de France (EPUdF) et de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) d’avoir un lieu d’échanges, de mutualisation et de coordination d’actions communes

Contact