Seigneur Dieu, notre Père, nous te prions pour toutes les Syriennes et tous les Syriens éprouvés par des années de guerre, de crimes et de destructions.
Il y a un an, un espoir fragile est né, celui d’une renaissance possible. Les attentes en matière de justice, de sécurité et de paix sont immenses. Malgré les nombreux défis, la pauvreté et le manque, le désir de reconstruire sa vie avec ses proches, et de participer au renouveau du pays, est grand.
Mais la violence et les incertitudes restent quotidiennes : les minorités religieuses et ethniques craignent pour leur vie et pour leur place dans la future société syrienne. Des exactions effroyables ont eu lieu contre des Alaouites et des Druzes. Les chrétiens sont aussi inquiets. Un attentat suicide a eu lieu en juin dernier dans une église de Damas. Beaucoup se questionnent sur leur avenir dans ce pays qui a pourtant vu naître les premières Eglises il y a presque 2000 ans. Depuis 2011 plus de deux tiers des chrétiens syriens ont déjà quitté leur pays.
Nous te confions nos frères et sœurs dans la foi qui restent en Syrie, qui s’appuient sur toi pour nourrir leur espérance et qui ont accomplissent leur vocation en s’engageant, au nom de ton Fils, dans des actions d’entraide et de solidarité.
Nous te prions particulièrement pour la paroisse du Synode Arabe à Alep, pour sa vie communautaire ouverte à tous, pour ses actions envers les enfants et les jeunes, pour ses engagements diaconaux et son centre médical, lieu de soin pour les corps éprouvés et pour le tissu social bouleversé.
Béni cette communauté et toutes celles et ceux qui œuvrent en Syrie pour participer à la guérison de ce pays.
Au nom de ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur et Sauveur, Amen !