Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu

Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Noel 2025 avent

Entrer dans le temps de l’Avent 🎄

Du latin adventus, l’Avent avec un “e” désigne l’avènement : la naissance du Christ, tant attendu, la promesse d’une vie renouvelée et pleine d’espérance. 

 

Quatre semaines d’attente 🎄

L’Avent c’est quatre dimanches d’attente. Une attente à contre-courant d’un monde en constante accélération. Un temps dédié pour se recentrer avec Dieu dans une attitude spirituelle, afin de pleinement savourer ces instants de joie et de plénitude. 

 

Le temps du renouveau 🎄

L’Avent marque également le renouveau. Si d’ordinaire le Nouvel an est l’occasion de mettre en place une nouvelle routine ainsi que de prendre de nouvelles résolutions, l’Avent permet de méditer sur les actions pouvant nous rapprocher davantage de Dieu pour l’année à venir.

 

 

Une nouvelle aventure auprès du Christ qui nous amène à nous recueillir dans l’attente de sa venue par la lecture de la Parole.

D'où vient la tradition de la couronne de l’Avent ? 🎄

Symbolisé par une couronne de houx ornée de quatre bougies représentant quatre dimanches, cette tradition de l’Avent a été introduite par un pasteur protestant de Hambourg, Johann Hinrich Wichern. Afin de faire patienter les enfants d’un orphelinat jusqu’à Noël, il mit sur une roue en bois 24 bougies représentant chacune un jour avec quatre grandes bougies, symbolisant les dimanches. 

 

Aujourd’hui simplifiée, il est de coutume d’allumer une bougie pour chaque dimanche de l’Avent, symbolisant l’arrivée imminente de Noël et de la naissance du Christ.

Cheminer dans la foi pendant l'avent ✨

Aller plus loin 🎄

Réinventer Noël - Le dossier complet sur le site de la Presse Régionale Protestante

 

Une playlist à écouter pour l'Avent 🎅

Cette vidéo ne s’affiche pas car vous n’avez pas autorisé les cookies Youtube.

Vous pouvez à tout moment configurer vos préférences en matière de cookies :

Contact