👉 Plus d’informations, prendre contact.
👉 Pour aller plus loin :
Un ministère est une mission confiée à une ou plusieurs personne(s) au service de l’annonce de l’Evangile. Lorsque le ministère est assuré par une personne, celle-ci est un « ministre », soit étymologiquement un « serviteur ».
La constitution (art. 18 § 1) de l’EPUDF précise que « toutes les personnes baptisées participent à la mission que le Seigneur confie à l’Eglise universelle : annoncer, servir et vivre l’Évangile auprès de tous les êtres humains. Pour former ses membres et les fortifier à cette fin, et pour concourir à l’annonce de l’Évangile, l’Église protestante unie de France discerne des ministères […]. »
Les ministères dans l’Eglise protestante unie s’exercent de deux manières distinctes :
Les ministères collégiaux de l’union partagent la responsabilité du gouvernement de l’Eglise ; ils sont élus par les assemblées ou synodes. Les ministères personnels de l’union sont exercés par des ministres admis par la Commission des Ministères, ordonnés et reconnus au cours d’un culte et inscrit au rôle des ministres. Il existe également des ministères personnels dont le discernement et la reconnaissance se réalisent localement ou régionalement (catéchètes, musiciens, prédicateurs…).
Les pasteurs portent un ministère à plusieurs dimensions : celle de la Parole (annonce de l’Evangile) et des Sacrements (réalisation des sacrements), celle de l’unité pour veiller sur la communion dans toute l’Eglise.
Le ministère de diacre est un ministère de service. Ce service répond à un besoin discerné par un lieu de vie d’Eglise (local, consistorial ou régional) dans son « projet de vie ». A contrario du pasteur qui porte un ministère généraliste et polyvalent, le diacre exerce un ministère dans un domaine particulier.
Cette mission au service des autres peut s’exprimer selon des besoins différents tels que :
Avec un spectre large d’applications possibles, chacune de ces missions concourt à la mission de l’Eglise en annonçant l’Evangile.
Les personnes appelées et discernées pour ce ministère s’appuieront sur des compétences voire des formations acquises antérieurement pour exercer leur mission. Il s’agit d’un ministère de l’union, c’est-à-dire, qu’il est notamment discerné par la commission des ministères.
Le diacre n’est pas un ministre de la Parole et sa mission spécifique de service se distingue bien de celle d’un pasteur. Les ministères des pasteurs et des diacres sont appelés à cohabiter de manière complémentaire. Il n’y a pas de lien subordination entre les ministres ; le diacre n’est ni un « sous pasteur » ni un « chargé de mission ».
Les diacres ont été instaurés dans les Actes des apôtres chapitre 6, 1 à 7. Les disciples se multipliant, les apôtres demandent de choisir parmi la communauté naissante 7 personnes pour « servir aux tables » tandis qu’eux pourront se « consacrer assidûment à la prière et au service de la Parole ». Le ministère de diacre existe aujourd’hui dans de nombreuses Eglises et s’exerce de manière différente selon celles-ci.
Le synode national de 2025 définit quelques éléments relatifs à la mise en place de ce ministère :
Une expérimentation de 5 ans permettra d’évaluer et ajuster le fonctionnement du ministère de diacre. A ce jour, de nombreux aspects doivent encore être précisés sur le fond et sur la forme de ce ministère avec les acteurs concernés.