Une formation biblique sur le Cantique des cantiques

L'office protestant de la formation propose une session de cours en ligne gratuits d'octobre 2025 à avril 2026.

Amour, ivresse et volupté

« Le Cantique des cantiques sens dessus dessous », c’est ce qu’annonce l’office protestant de la formation (OPF) pour son cours de l’année 2025 – 2026.

 

Le sens du Cantique des cantiques nous échappe parfois, lorsqu’on essaie de dépasser la lecture allégorique qui voit dans ce texte les fragments d’un discours amoureux entre Dieu et les personnes croyantes. Déclarer qu’il s’agit d’abord d’un poème érotique inséré dans le corpus biblique, sans approfondir ce que cela implique, ne fait pas non plus honneur à la complexité d’un tel livre.

 

Oser se confronter au sens littéral du Cantique, ce n’est pas simplement sourire aux métaphores sensuelles qui expriment l’épanouissement sexuel des amants. C’est aussi, et surtout, interroger les représentations de l’amour qui sous-tendent ce texte et prêter l’oreille aux enjeux politiques, sociaux et économiques qui résonnent dans les paroles échangées des amoureux. C’est enfin explorer un amour et une sexualité affranchis de la peur.

 

D’octobre à novembre, suivez cette formation en ligne.

 

L'office Protestant de la Formation

L’OPF est au service des Eglises de la Conférence des Eglises Romandes et collabore avec les offices de formations d’autres Eglises rformées en Suisse et en France. Elle travaille notamment en collaboration avec Théovie, le service de formation en ligne de l’EPUdF.

Contact