« Moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme :
ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur.
Je veux vous donner un avenir à espérer. »
(Jérémie 29, 11)
« Moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme :
ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur.
Je veux vous donner un avenir à espérer. »
(Jérémie 29, 11)
Ces paroles de Dieu transmises par le prophète au cœur de l’épreuve de l’exil, résonnent aujourd’hui encore. Au sein de ce monde, parler de bonheur et d’espérance peut sembler à contre-courant. Si ce ne sont pas des paroles vides mais de vrais engagements, portés par le souffle de Dieu, ce sont des signes d’Evangile.
Avec les membres de beaucoup d’autres Eglises, nous sommes dans le « Temps de la création » et au début de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël organisée par le Conseil œcuménique des Eglises.
Ensemble, à la mesure de nos moyens, prier et s’engager pour un monde de bienveillance plutôt que de malveillance, de bientraitance plutôt que de maltraitance, c’est vivre en disciples du Christ.
Que Dieu nous soit en aide !
Christian BACCUET
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour lors de cette session du Conseil National.
⛪Mise en place du ministère de diacre
La décision du Synode national sur « Mission de l’Eglise et ministères » a ouvert un vaste chantier sur la gouvernance de l’Eglise, la mise en place d’un ministère de diacre, l’aménagement de la formation initiale et continue des pasteurs. Pour que ce travail soit mené à bien dans un délai raisonnable, le Conseil national a nommé un chef de projet, Daniel Cremer, qui, lors de cette session, a fait travailler ensemble le Conseil national et la commission des ministères sur le ministère de diacre.
🛑Harcèlement, discrimination, violences sexistes et sexuelles
Le Conseil national a créé une Commission « Harcèlement, discrimination, violences sexistes et sexuelles » qui coordonnera un travail sur quatre axes : « Etat des lieux », « Prévention, sensibilisation, formation », « Cadre de référence » et « Propositions spirituelles ».
🎓Institut protestant de théologie
Le Conseil national a étudié les cahiers des charges des postes d’éthique et de théologie pratique à Montpellier, en vue de leur prochaine ouverture au recrutement.
ℹ️ Services nationaux
Le Conseil national a fait le point sur plusieurs questions, en lien avec les responsables nationaux en charge :
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette session du Conseil National.
📜 Projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France
Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Isabelle Veillet, vice-présidente, ont présenté un projet de modification des statuts de la FPF visant à donner plus de place aux Eglises évangéliques.
🏢 Questions financières et immobilières
Le Conseil national a attribué des aides financières à des projets immobiliers d’Eglise locales ou paroisses, dans le souci d’un meilleur témoignage de l’Eglise.