Conçue en partenariat avec la SHPF, l’exposition retrace 120 ans d’histoire et d’engagements au travers de grands thèmes : débats internes, 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées, rôle des protestants dans la Résistance, ou encore l’accueil des migrants.
Chaque panneau conjugue mémoire et actualité, pour faire apparaître les continuités et les mutations du protestantisme fédératif.
Une histoire riche d’enseignements
Créée en 1905 dans le cadre des travaux préparatifs à la loi de séparation des Églises et de l’État, la Fédération Protestante de France (FPF) s’est imposée comme un lieu de rassemblement et d’action commune pour un protestantisme multiple, parfois fragmenté. L’histoire de la Fédération témoigne de débats permanents, du XIXᵉ siècle jusqu’aux échanges contemporains entre sensibilités luthéro-réformées et évangéliques. Elle révèle aussi combien la fécondité de l’action commune a permis de dépasser les postures irréductibles, que ce soit dans la Résistance, dans les aumôneries ou dans les grands débats de société.