Accueil, baptême, présentation

L’Église protestante unie de France témoigne de l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie de ceux et celles qui font appel à elle localement. Elle accueille chacun avec joie, quel que soit son histoire et son parcours spirituel, affirmant ainsi que Dieu seul connaît le secret de nos existences et qu'il s'offre gratuitement et sans condition à tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur. Elle propose un accompagnement particulier lors de certaines étapes de la vie. Ces moments, pour vous ressembler, ont besoin de temps pour être bien préparés : il convient de prendre contact avec les responsables de l’Église locale la plus proche de chez vous pour organiser les modalités de cette préparation.

Qu’est-ce que le baptême dans l’Église protestante unie de France ?

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.

Télécharger le pdf

Qu’est-ce que la Bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage pour l’Église protestante unie de France ?

Ensemble nous fêterons ce beau moment de la vie qui met en valeur l’amour. L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État civil, c’est le mariage, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu (bénédiction signifie « dire du bien »).

Télécharger le pdf

Qu’est-ce qu’un Service à l’occasion d’un décès dans l’Église protestante unie de France ?

Ce service est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche. C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donnée à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse. Les différentes parties du service nous guident dans le recueillement : un sens, un cheminement nous est donné.