Situé à proximité d’Anduze, au cœur des Cévennes méridionales, le Musée du Désert est le premier des musées d’histoire du protestantisme en France.
Déroulement de l’Assemblée du Désert :
Les protestants français ne sont pas une espèce confinée dans les déserts des Cévennes. Tout au long de leur histoire, ils se sont tournés vers des espaces libres, au-delà des mers, à la recherche de refuges ou de nouveaux horizons d’évangélisation.
Dimanche 3 septembre
- 10h30 Culte :
- Céline ROHMER, professeure (Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier)
- 14h30 Allocution historiques :
- Franck LESTRINGANT, professeur émérite (Paris Sorbonne)
- Gilles VIDAL, professeur (Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier
- 16h00 Message final :
- Didier CROUZET, pasteur EPUdF
Le développement du thème et les autres renseignements pratiques sont également disponibles sur le site Internet du Musée
A découvrir :
- Les mercredis du Musée du Désert du 26 juillet au 23 août.
- Une Assemblée nocturne au Mas Soubeyran Samedi 22 juillet, avec un culte à 21h30 présidé par le pasteur Christophe Desplanque.
10 juillet au 30 septembre
L’expérience brésilienne
Quand la répression faisait rage en France contre les « hérétiques », des protestants ont cherché des refuges dans des terres à peine explorées. C’est le cas de Jean de Léry (1534-1613), qui a vécu plusieurs mois parmi les Indiens du Brésil en 1557. Il a fait le récit de son aventure qui a été en même temps un chemin de conversion. Exposition conçue par l’atelier Grizou.
10 juillet au 10 septembre
Noémie Pons : Les montagnes bleues
Chaque oeuvre transpose sur papier ce jeu d’ombres et de lumières si particulier aux Cévennes. Par instant, des touches de couleurs surgissent pour rendre hommage à la résistance des protestants français des XVIIe et XVIIIe siècles qui surent lutter – généralement de manière pacifique, mais parfois plus violente (la guerre des Camisards) – pour conserver leur foi. D’origine canadienne, Noémie Pons est aujourd’hui installée à Vézénobres, à proximité d’Alès. La série qu’elle nous présente est sa contribution à la transmission de cette histoire cévenole et de cet héritage spirituel qu’elle s’est approprié.
10 juillet au 3 septembre
André Chamson (1900-1983) – Un enfant du siècle
L’exposition se propose de redécouvrir le parcours de cet écrivain, poète félibre, co-fondateur de la Brigade Alsace-Lorraine (1944), membre de l’Académie française, président du P.E.N Club international et directeur général des Archives nationales qui a fait sien le mot gravé sur la margelle du puits de la Tour de Constance : « Register ». Une devise qui résume son éthique, son cheminement et son « humanité ». Exposition en libre accès à la bergerie