Communautés religieuses

Voici des communautés de vie, d’inspiration monastique enracinée dans les Eglises de la Réforme et ouverte au dialogue œcuménique,

Communauté de Reuilly

La communauté des Diaconesses de Reuilly est une communauté de vie, d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la Réforme et ouverte au dialogue œcuménique, à un service du petit, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu. La liturgie communautaire et la méditation de la Parole de Dieu structurent la vie quotidienne. L’ouverture au monde imprègne sa prière.

Communauté de Pomeyrol

Les Sœurs de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : être « sentinelle », veiller par la prière dans l’Église et pour le monde. Ce ministère est complémentaire des autres ministères dans l’Église.

La communauté accueille pour des retraites spirituelles, individuelles et collectives. Elle organise des retraites pour les fêtes liturgiques, des retraites d’enfants, des sessions de formation biblique.

Communauté de Taizé

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres.

Site webFacebook

Communauté de Caulmont

Caulmont est une communion œcuménique vouée à la prière et à l’accueil, à la lumière de l’Evangile. La maison des Sapins, à Devesset, en Ardèche est son lieu d’accueil. Ni église, ni paroisse, Caulmont rassemble des femmes et des hommes de toutes confessions chrétiennes, en France et à l’étranger, porteurs de la prière et de l’accueil de Caulmont tout en étant engagés dans leurs églises et lieux de vie. Ici, résonne une libre invitation à la prière quotidienne, à une vie fraternelle et simple.

Fraternité_spirituelle_des_Veilleurs

La Fraternité spirituelle des Veilleurs

La Fraternité spirituelle des Veilleurs est une communauté religieuse de prière fondée en 1923 au sein du protestantisme français par le pasteur Wilfred Monod sous l’appellation initiale de « Tiers-ordre » des Veilleurs.

A lire Protestantisme et vie monastique, vers une nouvelles rencontre, sous la direction de Sœur Evangéline édition Olivétan, Lyon 2015, 198 pages 18.00€

Dans une époque sécularisée, pourquoi la vie monastique suscite-telle autant d’intérêt et de questions, y compris dans le grand public ?

Commander