Fêter la réformation

En 1517, Luther affirme que le salut ne se mérite ni ne se monnaye. Dieu sauve gratuitement ceux qui placent leur confiance en lui.

Bien que dans le monde anglophone, le 31 octobre soit l’occasion de se déguiser en monstre pour Halloween et de visiter les maisons dans l’espoir d’obtenir des bonbons, ce jour a une tout autre connotation depuis le XVIè siècle pour les protestants.

En effet, le 31 octobre marque la naissance du mouvement de la Réforme protestante. Martin Luther, moine allemand et professeur de théologie, affiche 95 thèses sur les portes de l’Église de Wittenberg, avec pour contester les indulgences catholiques et ainsi esquisser un nouveau rapport du croyant à Dieu.

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée insiste sur quatre convictions.

La foi seule

Tout être humain est libre de recevoir sans mérite la foi. La foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle est une recherche parsemée de doutes et d’interrogations, un chemin difficile, mais jamais inaccessible.

L’Écriture seule

La Bible est la seule autorité reconnue par les protestants. Luther a traduit la Bible qui jusque là se lisait en latin, par les seuls membres du clergé, en langue allemande afin que toute personne puisse avoir un accès direct à la parole de Dieu.

La grâce seule

La grâce et l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé.

Le Christ seul

Le salut de l’âme passe nécessairement par le Christ, et par lui seul : en d’autres termes, Jésus-Christ est l’unique intercesseur et non d’autres médiations comme l’institution, les saints, ou encore les reliques.

La Réforme protestante révèle la pertinence inégalée de l’Évangile aujourd’hui.

Ainsi les Eglises rassemblent ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité. Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur : ce dernier est un homme ou une femme qui a reçu une formation théologique en vue d’animer la communauté et d’aider les autres à avancer dans leur propre réflexion. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc la mission de tous les protestants membres de l’Église.

Relire la Déclaration de foi de l’EPUdF