Réformer l’Église en vue de sa mission

Le Synode national de l’Église protestante unie de France accueille du 8 au 11 mai 2024 à Toulon, 200 délégués et invités.
Palais du commerce et de la Mer Toulon

 Outre l’examen des différents rapports annuels, le Synode poursuivra son travail sur le thème « Mission de l’Église et ministères » avec l’équipe des rapporteurs nationaux.

Depuis 2021, le Conseil national a initié ce processus synodal courant sur plusieurs années :

  • Dans un premier temps, allant jusqu’au Synode national 2022, il s’est agi de discerner une vision globale et de grandes orientations associées.
  • Dans un second temps, il s’agit maintenant de réformer l’Église en vue de sa mission. À cette fin, toutes les paroisses ont participé à la réflexion et transmis leurs avis. Les retours de leurs travaux ont fourni un point de départ aux échanges des neuf synodes régionaux qui se sont tenus à l’automne 2023. Chacun de ces synodes a alors élaboré et voté un document exprimant son avis sur le sujet. Ces avis rassemblés sont à la base du texte proposé aux débats du synode national.

Cette session sera donc particulièrement importante, car elle décidera des grandes orientations de la vie de l’Église pour les prochaines années, des ministères et de la formation. La pasteure Sibylle Klumpp, présidente du Conseil régional PACCA, sera la modératrice de cette session et conduira les travaux de cette assemblée composée de deux cents délégués et invités réunie au Palais du commerce et de la mer à Toulon.

 

La pasteure Marie-Odile Wilson assurera l’aumônerie avec une équipe de musicien et le culte final qui aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 11h00 au temple protestant, 22 rue Picot à Toulon où seront accueillis neufs nouveaux pasteurs reconnus au service de l’Église protestante unie de France.

 

Le Conseil national demande aux paroisses ou Églises locales et à tous les fidèles de recommander  le synode national à Dieu dans leur intercession. (Règlement du Synode national  Art 6 )

 

Message de la présidente Emmanuelle Seyboldt

« Chers frères et sœurs,

 

Nous voici embarqués pour une traversée de quatre jours, dans cette embarcation bien particulière qu’est un synode national.

La conduite d’un synode national, c’est un peu comme manœuvrer un paquebot : une manœuvre réussie, c’est un tas de catastrophes évitées, dit-on dans la marine (paraît-il). Notre navigation, avant même de larguer les amarres, aurait pu être compromise, et la barque sombrer dans le port. »

Interview de la modératrice et pasteure Sibylle Klumpp

Retrouvez l’interview de la modératrice, pasteure Sibylle Klumpp sur notre chaîne YouTube.

Interview d'un nouveau pasteur Pierre-Adrien Dumas

Retrouvez l’interview d’un nouveau pasteur Pierre-Adrien Dumas sur notre chaîne YouTube.

Interview avec le rapporteur du thème synodal, le pasteur Etienne Berthomier,

Retrouvez l’interview du pasteur Etienne Berthomier sur notre chaîne YouTube.

Interview avec Loïc Engelhard, questeur

Retrouvez l’interview de Loïc Engelhard sur notre chaîne YouTube.

Contact