Panier

Appel à la fin de l’occupation

Le COE réitère son « appel constant à la fin de l'occupation et à l'égalité des droits humains pour tous » en Terre sainte.

Le Comité central a également exhorté « toutes les Églises membres et les partenaires œcuméniques, les membres des communautés juives et musulmanes, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à soutenir la présence chrétienne dans la région, en particulier les Églises et les communautés chrétiennes en Terre Sainte, composantes essentielles de la diversité multireligieuse et multiculturelle de la société dans cette région ».

Le Comité central s’est félicité de la poursuite des relations du COE avec le Comité juif international pour les consultations interreligieuses et le Congrès juif mondial, ainsi que des possibilités de dialogue qu’ils offrent sur ces questions.

La déclaration appelle : « le Gouvernement et les autorités d’Israël à garantir l’égalité des droits humains pour toutes les personnes vivant sous leur responsabilité, et à assurer que les attaques et les violations perpétrées contre les Palestiniens, les lieux saints, ainsi que contre les Églises et les communautés chrétiennes, les musulmans et d’autres groupes soient punies, et à assurer le libre accès aux lieux de culte et aux lieux saints ».

Le Comité central a également lancé un appel « à tous les membres de la communauté internationale, à toutes les Églises membres et à tous les partenaires œcuméniques du COE pour qu’ils défendent le droit international et dénoncent les expulsions imminentes à Masafer Yatta et les autres menaces de déplacement qui pèsent sur les communautés palestiniennes dans les territoires occupés ».

La déclaration conclut en réitérant « l’appel constant du COE à la fin de l’occupation et à l’égalité des droits humains pour tous dans la région ».

Déclaration du Comité central du COE

Déclaration du Comité central du COE sur les menaces pesant sur une paix juste en Israël et en Palestine et sur la présence chrétienne en Terre Sainte.

Cliquez ici pour lire la déclaration

 

Travaux du COE

Travaux du COE sur la consolidation de la paix, la transformation des conflits et la réconciliation : Moyen-Orient

Cliquez ici pour voir