Panier

A glisser dans votre sac de plage ! par les éditions Olivétan

Préparer votre été avec les éditions Olivétan

 

 

 

Juillet commence, avec ses promesses de sable, de mer, de soleil… Olivétan vous accompagne pendant vos vacances, pour jouer et se détendre.

Jouez avec les mots, en les croisant ! Jouez avec les enfants ! Proposez des livres ludiques aux enfants !

Avec nos salutations estivales,

L’équipe Olivétan

Pour acheter le volume 3 des Mots croisés

Et encore plus de choix sur le site 

A lire !

Nouveautés de l’été

Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne

Van den Wiele Arnaud

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Arnaud van den Wiele en mars et avril 2022 sur France Culture.

Dans nos quotidiens parfois ternes, l’Évangile se donne comme une grande échappée bleue. Dans nos quotidiens parfois lourds, l’Évangile se donne comme un colibri de légèreté. Dans nos quotidiens parfois abracadabrantesques, l’Évangile se donne comme une trajectoire.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront », écrivait en 1950 le résistant et poète René Char, dans Les Matinaux.

C’est à de telles audaces, à la fois risques et chances, qu’invite le pasteur Arnaud van den Wiele, soulevant l’une après l’autre six pesantes pierres du quotidien réputées bien loin de Dieu, et révélant leur part inattendue de grâce : la pierre de la grande distribution, la pierre de la terre, la pierre de la communication, la pierre du look, la pierre des déchets, la pierre de l’autre.

 

Voir plus

Incarnation
Collectif sous la direction de Céline Rohmer

Comme le veut la collection « A voix haute », quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie…

Présence de Dieu aux humains, l’incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles proposés par quatre enseignants (honoraire pour l’un d’eux) de l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Ancien Testament, Nouveau Testament, histoire, philosophie… un parcours diversifié dans les arcanes de la théologie, exigeante et accessible.

Dany Nocquet donne à percevoir, dans l’analyse de la prière de Salomon en 1 Rois 8, l’évolution de la compréhension de Dieu comme de celle du rôle du temple ou de la prière, pointant vers la singularité d’une relation ouverte à chacun, quelle que soit son origine.

André Gounelle présente l’incarnation comme la conviction que la parole de Dieu advient dans le monde ; elle est pleinement manifestée en Jésus, révélant la véritable humanité façonnée par cette parole qui advient toujours à nouveau.

Gilles Vidal présente une large évocation historique et contemporaine du rapport entre protestantisme et politique. Il considère que le croyant est appelé à protester dans les deux sens du terme : contester le pouvoir au nom de la justice, et attester sa fidélité à ce même pouvoir civil.

Olivier Abel réhabilite l’utopie, dans ses fonctions de sentinelle critique et d’exploratrice des possibles. S’appuyant sur les travaux de Ricœur, il montre la nécessité d’articuler « la fonction intégrative de l’idéologie et la fonction subversive de l’utopie ».

 

Voir plus