Un appel pour la justice venu de Jérusalem

Un témoignage œcuménique pour l’égalité et une paix juste en Palestine-Israël

« Des profondeurs je t’appelle, Seigneur »
(Psaume 130,1)

 

 

Nous vivons en un temps de crise majeure, et si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que nous croyons que notre foi doit se manifester en des temps comme ceux que nous traversons maintenant.
Alors que la guerre se poursuit à Gaza, Israël en a lancé une autre en Cisjordanie, et elle est cachée aux yeux du reste du monde. L’armée israélienne est en train d’y mettre en oeuvre le plus grand déplacement de Palestiniens loin de leurs maisons qu’il y ait eu depuis 1967. Selon les informations transmises par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), ce sont déjà plus de 40 000 Palestiniens qui ont ainsi été déplacés et qui vivent aujourd’hui sans abri, dépourvus des services essentiels nécessaires à la vie et sans accès à des soins de santé.

 

Dans ce contexte, nous voudrions vous rappeler une parabole de Jésus qui a pour cadre ce même territoire : un homme était étendu, blessé, au bord de la route…, et Jésus décrit ceux qui ont passé à côté de lui sans s’arrêter. Le révérend Martin Luther King a suggéré qu’ils ont agi ainsi parce qu’ils avaient peur de ce qui aurait pu leur arriver s’ils s’étaient effectivement arrêtés, et il a écrit que le Bon Samaritain, lui, s’était demandé ce qui allait arriver à cet homme-là si lui ne s’arrêtait pas. Et c’est ce seul Bon Samaritain qui a agi pour sauver la vie de celui qui était blessé. Partant de cette parabole, nous aimerions nous adresser maintenant à trois groupes de personnes.

 

Tout d’abord à nos frères et soeurs de Gaza,

 

Ensuite nous voulons nous adresser à ceux qui, en tant d’endroits de ce monde, voient vos blessures mais ne disent rien,

 

Et en dernier lieu nous aimerions nous adresser à ces juifs et à ces chrétiens qui ont été amenés à croire que Dieu souhaite qu’Israël annexe cette terre qui est la nôtre

 

📜 Lire l’Appel en entier

 

 

Contact