Réfléchir et agir ensemble

L’assemblée du Collège des Communautés, Œuvres, et Mouvements de l’EPUdF se réunit une fois par an pour échanger des nouvelles, réfléchir sur un thème et préparer le Synode national.

L’existence de ce collège et sa présence au Synode à travers ses dix délégués à voix consultative sont le signe d’une conviction forte : le témoignage à l’Évangile ne se limite pas à l’Église visible. Il s’exerce dans de multiples lieux de la société. Le champ de mission de l’Eglise, c’est aussi l’engagement social, politique, économique.

Mais quels sont les liens qui unissent l’EPUdF à ces 19 associations qui travaillent dans les secteurs aussi divers que le médico-social, l’éducation et la jeunesse, la défense des étrangers, la lutte contre la torture, l’animation autour de la Bible, la promotion de la paix et de la non-violence, la défense des plus pauvres et des plus fragiles ?

Pour les membres du collège, le lien à l’EPUdF manifeste un ancrage dans le protestantisme et leur souci de maintenir une dimension spirituelle à leurs activités. Pour l’EPUdF, ce lien signifie que l’Église est à l’écoute de ses « éclaireurs diaconaux » selon la formule d’un des participants. De fait, il n’existe pas de critère d’appartenance à ce collège. Tous les quatre ans, le synode national agrée la liste des membres du collège des Communautés, Œuvres, et Mouvements sur la base d’une reconnaissance mutuelle, chacun reconnaissant l’autre comme engagé dans la même mission : témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes, promouvoir la justice, vivre la fraternité.

L’assemblée, réunie le jeudi 20 février dernier, a également partagé quelques éléments de réflexion sur le thème des ministères, qui sera à l’ordre du jour des synodes régionaux 2020 et national 2021, à partir des questions suivantes : « Si vous salariez des pasteurs : pour quelles raisons ? Qu’attendez-vous de spécifique de leur part ? Si vous ne salariez pas de pasteurs, pourquoi ? Quel autre type de “ministre” (personne formée et envoyée par l’Eglise) pourriez-vous envisager ? Quel type de ministère vous serait utile ? ».

Les échanges ont montré que notre Eglise aura tout à gagner à associer les membres du collège à la réflexion synodale.

Pasteur Didier Crouzet

Pour consulter et télécharger la brochure « Collège des communautés, œuvres et mouvements »