Paix des Églises, paix du monde ?

Proposé par l'Institut supérieur d’etudes oecuméniques, l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l'Institut protestant de théologie ce colloque se tiendra à l'Institut catholique de Paris du 9 au 11 mars.

Si les conflits entre les Églises chrétiennes ont bien existé et peuvent parfois perdurer, le mouvement œcuménique ne pourrait-il pas jouer un rôle moteur dans la conversion des chrétiens et des Églises à une culture de paix pour promouvoir la réconciliation de la communauté humaine ?

Même s’il apparaît comme une évidence que l’Évangile prône la paix et que le travail pour l’unité et la réconciliation est au cœur de la mission des Églises, à travers l’histoire des chrétiens et des Églises ont eux aussi joué le jeu de la division et de la violence, pour des raisons non seulement séculières (comme dans les conflits nationaux ou ethniques) mais aussi religieuses.

Devant un tel constat, ce colloque désire examiner dans quelle mesure l’œcuménisme constitue un élément clé dans la conversion des chrétiens et des Églises à une culture de paix enracinée dans l’Évangile, au service d’une paix durable dans le monde.

En d’autres termes, l’œcuménisme a-t-il fait émerger des voies et des méthodes concrètes permettant de mettre en œuvre l’appel évangélique ? Quelles ressources offre-t- il à la réflexion collective qui se développe autour de la recherche de la paix ? Peut-on en mesurer les fruits, non seulement pour les Églises, mais aussi pour les corps politiques dans lesquelles celles-ci s’inscrivent, qu’ils soient ethniques ou nationaux ?

Pour répondre à ces questions, le colloque croisera le regard de spécialistes engagés dans ces questions dans divers pays européens et sur d’autres continents.

Colloque accessible en présentiel et en distanciel.

Pour s’inscrire 

Le livret pour en savoir plus

Contact