Prêcher l’Evangile aujourd’hui

Encourager la formation à la prédication, voici une première synthèse du webinaire organisé le 16 octobre.

Sur les sept thèmes proposés ci-dessous, les ateliers qui ont suivi la table ronde ont été très riches. Voici quelques extraits des échos, à retrouver ici en version complète.

Atelier n° 1 : Choisir un texte biblique en vue de la prédication 

Le choix du texte est orienté par notre vécu, les visites ou rencontres, un thème peut s’imposer ou se refuser selon ce qui est vécu dans ce temps de préparation d’une prédication. On peut délibérément choisir un texte joyeux et éviter un texte lugubre, mais quel que soit le texte il s’agit d’y trouver une bonne nouvelle à annoncer.

Atelier n°2 : Quelles formes la prédication peut-elle prendre ?

Cet atelier s’est scindé en deux groupes.

Les échos du premier atelier seront mis à jour ici.

Dans le second atelier, il est question ici d’introduire avec des mots simples les moments liturgiques. Un culte « classique » peut être innovant par le choix des textes, des cantiques, des intervenants. Mais on ne peut pas tout changer d’un coup, il faut alterner les nouvelles formes de cultes (café-croissant, partage biblique, culte musical) ; ne pas hésiter à aller voir ailleurs des cultes autrement, catholiques, baptistes, églises libres, évangéliques, etc.

Atelier n° 3 : Je me sens appelé à prêcher : qu’est-ce que j’en fais ?

Se pose ici la question de la responsabilité prise à porter une parole devant la communauté : si cette parole touche les personnes qui la reçoivent, celles-ci peuvent vouloir en parler, exprimer leurs propres préoccupations, saurons-nous répondre à leurs interrogations, les accompagner ? Il s’agit de faire confiance à Dieu qui écoute et accompagne même quand nous ne nous en pensons pas capables, mais aussi repérer des relais dans la communauté locale pour orienter les personnes qui en auraient besoin.

Atelier n°4 : Articuler la prédication et le reste du culte

Tout le culte annonce la Bonne Nouvelle. Comment s’articulent la prédication et le reste du culte ? S’il n’y a qu’un seul thème pour tous les cultes, dans les lectures, la prédication, les chants et les prières, on risque beaucoup de répétitions, d’abandonner en cours de route certaines personnes qui peuvent de pas réussir à entrer dans le culte car le thème ne leur correspond pas ce jour-là.

Atelier n°5 : Comment la prédication et la communauté se nourrissent-elles l’une de l’autre ?

Chaque personne est une composante de la communauté, et il s’agit de s’adresser à elle d’une manière qui lui corresponde, lui parle, avec des références qui sont les siennes (pas de Tik-Tok pour les anciens, ni de Gilbert Bécaud pour les jeunes !). La bonne nouvelle est donnée par la Parole, mais la communauté définit la manière dont on va l’exprimer pour qu’elle « prenne chair » pour les personnes qui l’entendent, pour qu’elle soit reliée à ce qu’elles vivent, à l’actualité, leurs questionnements.

Prêcher c’est toujours un risque, de se livrer, et de recevoir peut-être en retour des critiques, mais nous pouvons compter sur la bienveillance de nos communautés pour nos premières fois.

Atelier n°6 : Comment réagir et trouver des outils dans l’urgence ?

Aujourd’hui dans notre monde, nous constatons que tout est « urgent ». Nous sommes tout le temps en train de courir derrière le temps. Alors dans ce manque de temps chronique, comment gérer l’imprévu ? Comment gérer ce pour quoi a priori il n’y a plus de temps libre ?

Atelier n° 7 Le partage de l’écoute d’un texte biblique 

Bonhoeffer dans « La Parole de la prédication » explique que « le travail de la prédication prend naissance par la prière, car une prédication n’est ni une conférence, ni ma parole de prédicateur, mais la Parole de Dieu. 

La Parole de Dieu est vivante, et pour le comprendre, il faut voir comment d’autres textes bibliques parlent de la Parole. Dieu nous connait si bien que je peux lui faire confiance quand je suis incapable d’avancer, il est là.

Les échanges ont été riches, avec des témoignages, une personne un peu découragée a retrouvé l’enthousiasme et a dit maintenant je retrouve la force de retourner prêcher auprès de ma communauté.

(Ré)écouter la table ronde 

Le compte-rendu complet du webinaire

Contact