Panier

La radio en fête

En 2021, on célèbre à la fois les 100 ans de la radio et les quarante ans de "la libération" des ondes, pendant une semaine à partir du 31 mai 2021. 

Le 22 décembre 1921, Radio Tour Eiffel est la première station de radio créée en France et qui émet pour la première fois depuis la Tour Eiffel sur tous le territoire national, en région et en Outremer.

L’année 1981 marque le véritable tournant de la libération des ondes. En effet, la loi du 9 novembre 1981 prévoit des dérogations au monopole d’Etat pour les radios locales privées associatives et c’est l’apparition des « premières radios libres » qui peuvent alors émettre en modulation de fréquence, mais sans diffuser de messages publicitaires. C’est le premier pas vers la libéralisation de la radio et la régularisation de toutes les radios qui émettaient illégalement, parfois depuis la fin des années 1960.

Grâce à la mobilisation de tous, la première « Fête de la radio » se déroulera la semaine du 31 mai 2021.  Radios et auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Histoire et archives, émissions spéciales, ateliers d’éducation aux médias, conférences, portes ouvertes,… Pendant une semaine, de nombreux événements seront organisés. En savoir plus

La plateforme des radios protestantes

La Plateforme Protestante des Radios se joint à la fête. Il n’en fallait pas plus pour que la Plateforme protestante des radios ne s’organise et propose des émissions spéciales inédites diffusées du 31 mai au 4 juin, de 19h à 20h.

Ces émissions spéciales sont à écouter sur les ondes des radios protestantes partenaires et en Facebook live sur les pages de la Fédération protestante de France et des médias participants.

Au programme de cette semaine, des invités, des reportages, des débats, pour tout savoir sur les radios protestantes d’hier, d’aujourd’hui et ce qu’elles nous réservent pour demain. 

Qu’est-ce que la Plateforme Protestante des Radios ?

La Fédération protestante de France soutient les radios protestantes locales. Elle favorise leur rencontre et accompagne leurs projets communs : échanges d’émissions ou grands rendez-vous en direct. L’Eglise protestante unie a été à l’initiative de certaines d’entre elles et les soutient aujourd’hui régionalement.

Grâce aux initiatives de la Plateforme, le monde protestant est mieux représenté dans sa diversité et les radios proposent des contenus toujours plus variés. 

Le site de la plateforme des radios protestantes

 

Fréquence protestante 

 Paris

 

Alliance + 

 Nîmes

 

Radios RCF 

Lyon

 

 

Radio Omega 

Audincourt

 


FM PLUS 91MHz

 Montpellier

 

  EJR Web radio

Radio Grille Ouverte

Alès