Panier

Radio EJR : il était une fois

Créée en 2013, la webradio EJR (Equipe Jeunesse Régionale) en Centre Alpes-Rhône, a connu durant le confinement un véritable essor. Son équipe, composée uniquement de bénévoles, a bien voulu répondre à nos questions.

Quelles sont les origines de Radio EJR ?

EJR radio a été créée en 2013 par l’Equipe Jeunesse Régionale, soutenue par le Conseil Régional en Centre Alpes Rhône.. EJR permet de maintenir un lien avec les jeunes que nous rencontrions une fois par an lors de nos rassemblements régionaux. Nous souhaitions pouvoir encourager ces jeunes dans leur foi tout au long de l’année.. La webradio nous a semblé une bonne solution étant donné que l’on peut l’écouter sur ordinateur et sur smartphone. Ce que presque tous les jeunes ont aujourd’hui !

  • Au départ, les seules émissions que nous réalisions étaient enregistrées lors du CARaimantKIFF (rassemblement régional jeunesse en Centre Alpes Rhône). Puis des directs ont été mis en place pendant les vacances scolaires, des projets ont été initiés avec des paroisses locales grâce à l’achat d’un studio mobile (par exemple Y’ a KT moigner avec le groupe KT de Lyon rive gauche).
  • En 2016, EJR radio installe son studio mobile au Grand KIFF 2016 à Saint Malo et couvre l’ensemble de l’évènement avec une place centrale laissée à la parole des jeunes.
  • En 2017, EJR Radio couvre le rassemblement régional Protestants en fête à Lyon en direct de la place Carnot puis à Strasbourg lors du grand jeu « le Game of THREE ».

Quelle est l’identité de cette webradio ?

EJR Radio dès le début s’est voulue une radio ancrée dans son époque, avec l’objectif d’accompagner les jeunes dans leur foi. Le public visé est plutôt les jeunes (post Caté et jeunes adultes). Cependant, elle a pour objectif de rassembler toutes les générations. D’ailleurs, lors du Grand KIFF à St Malo, ce sont surtout les parents qui venaient écouter ce que leurs jeunes vivaient. EJR Radio est gérée par une équipe de bénévoles (Pascal, Jonas, Lucie et Jean Baptiste). Elle diffuse 24h/24, 7j/7 surtout de la musique chrétienne issue de toutes les dénominations et aussi des artistes inspirants tels que Vianney ou Les Frangines. Tous les matins à 7h15 et 7h30 des prières sont diffusées et c’est l’un des pics d’audience de la radio dans la journée. Il y a aussi toutes les heures les infos. Nous réfléchissons à de nouvelles diffusions régulières comme la parole du jour (une petite méditation journalière) ou la diffusion audio de « pasteur du dimanche ».

Nous souhaitons transmettre un message d’espérance et de joie et surtout laisser une place de plus en plus importante aux jeunes c’est pourquoi nous essayons de mettre en place des correspondants locaux dans les régions pour relayer ce qu’il se passe dans les paroisses et dans les régions. EJR Radio souhaite soutenir la dynamique jeunesse dans notre Eglise c’est pourquoi elle sera présente lors du CARaimantKIFF 2021 et accompagnera le Grans KIFF toute l’année jusqu’à l’événement.

Comment la radio s’est organisée auprès de ses auditeurs durant le confinement ?

Le but premier de EJR radio étant de faire du lien et d’accompagner nos auditeurs, nous nous sommes rapidement dit qu’il était important de permettre à nos auditeurs de « sortir » de chez eux tout en restant à la maison.

C’est pourquoi, nous avons mis en place « le direct du confinement » tous les jours de la semaine de 18h à 19h. Pendant cette heure, Pascal et Jonas ont proposé des rubriques telles que « La météo et les infos », une « Rue bric-à-brac » avec un petit tour des initiatives mises en place un peu partout et glanées sur les réseaux sociaux. Mais surtout ils recevaient au téléphone un invité qui venait témoigner (pasteur, prêtre étudiant, archéologue, notaire, artiste, professeur et bien d’autres…). 33 directs en tout ont été diffusés et le taux d’audience a été multiplié par cinq. Nous réfléchissons à renouveler ce format d’émission.

Le confinement a permis aussi à deux jeunes, Jonas et Lucie, de lancer leur propre programme « Débattons » tous les samedis matins en direct de 10h30 à 12h. Lors de ces émissions, ils invitent des personnes à venir témoigner et/ou débattre sur des thèmes de la vie de l’Eglise. Par exemple : les cultes autrement, la musique dans l’Eglise, la place des jeunes dans l’Eglise, la catéchèse, l’évangélisation, …

Sur le site dEJR Radio toutes les émissions « Le direct du confinement » et « Débattons » sont à écouter ou à réécouter en podcast, sur le web ou sur l’ appli Android et IPhone EJR Radio , sur Facebook, YouTube  Instagram et Twitter.