L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025

A travers sa vision et des moyens opérationnels, le Grand KIFF propose une démarche inclusive pour vivre cet évènement
Le Grand KIFF 2025

Grand Kiff 2016, Saint-Malo

Une vision inclusive transversale

L’Eglise protestante unie de France indique dans sa déclaration de foi : « Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne  nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. » Dans la continuité de cette conviction, l’Eglise souhaite permettre à tout jeune de 14 à 20 ans de participer à cette rencontre. Cet accueil universel est porté de manière transversale dans la vision de l’évènement.

La dimension spirituelle de l’évènement porte les convictions suivantes : « […] Quels que soient nos convictions, nos traditions, nos identités, nos choix de vie, Dieu nous aime et nous sommes les bienvenus ici au Grand KIFF […] Le Grand KIFF est le lieu d’une Église ouverte à toutes et tous […]. »

Sur la dimension éducative, l’évènement souhaite permettre à tous d’« être accueilli.e de manière inconditionnelle […], de participer à des temps de ressourcement et d’animation en grands et en petits groupes adaptés pour tous les goûts et besoins ». Le lieu du Grand KIFF est un espace sécurisé pour tout le monde et l’organisation de l’évènement souhaite prévenir toute forme de violence.

Sur la dimension du vivre ensemble, l’organisation porte l’ambition de « permettre à chacun et chacune de trouver sa place et de se sentir utile dans un cadre d’engagement sécurisant pour les jeunes et les organisateurs […] prendre en compte les besoins, contraintes et appétences de chacun.e et l’accompagner pour mener à bien ses missions »

Retrouvez l’ensemble de la vision du projet Grand KIFF 2025 :

Grand Kiff 2016, Saint-Malo

Des contraintes liées à l’organisation

Ces intentions étant posées, il est impératif de considérer que la participation à un festival ou à un camp n’est pas possible pour tout le monde. Constatons ensemble que ce n’est pas une évidence pour chacun et chacune de : dormir sous tente, vivre en collectivité et en extérieur, suivre un programme d’animations dense, se rendre en transport sur un site éloigné, participer à une rencontre avec une foule de plusieurs centaines de personnes, s’adapter aux contraintes sanitaires du site, être disponible durant la période, se déplacer sur un terrain herbeux en pente,  payer les coûts d’inscription, avoir la garantie de se sentir bien dans son corps, ses valeurs, son intimité, s’adapter à une culture protestante et française…

L’équipe d’organisation souhaite entendre ces éléments comme une somme de points d’attention pour essayer, dans la mesure du possible, de rendre l’accueil de toutes et tous le plus inclusif possible.

Grand Kiff 2016, Saint-Malo

Des moyens opérationnels pour faciliter l’accueil

    • L’accueil de personnes avec des besoins spécifiques : Une équipe Handi’KIFF se rend disponible pour accompagner les groupes (jeunes et encadrants) quant à l’accueil de personnes en situation de handicap ou porteuses de troubles spécifiques ou nécessitant une attention particulière. Elle accompagne également l’organisation pour adaptés les activités ou aménagements prévus pour un accueil inclusif.
    • L’aménagement global du site : L’organisation des espaces et les installations nécessaires sont réfléchies de manière à permettre à des personnes à mobilité réduite ou besoins spécifique de se déplacer et vivre sur le site dans la mesure possible.
    • L’accueil de jeunes et de groupes hors de l’Eglise protestante unie : Le Grand KIFF souhaite enrichir les rencontres vécues entre les jeunes avec la présence de jeunes des EEUdF et des baladins, d’Eglises sœurs à l’international. Cela implique de prévoir et d’adapter le programme, la vie quotidienne, les dispositifs de communication pour inclure des jeunes non Français, non francophones, non chrétiens ou non habitués à des assemblées religieuses.
    • L’accueil de jeunes en situation de précarité : Les engagements de l’Eglise, de ses partenaires et de la Fondation John Bost permettent de réduire le coût de la participation à l’évènement. Les régions de l’EPUdF aident pour le transport et plusieurs consistoires et paroisses prennent en charge l’ensemble ou une ou partie des frais d’inscription. Une cagnotte nationale est mise en place pour permettre de financer l’évènement à des jeunes qui n’en n’auraient pas les moyens. Formulaire de contact pour demande.
    • L’accueil de volontaires ayant des enfants à leur charge : Comme le site du Grand KIFF n’est pas compatibles avec la présence d’enfants, l’Eglise met à disposition des familles engagées, un espace dédié hors de la zone du Grand KIFF. Ce lieu sécurisé ne constitue pas une garderie, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents et peuvent être confiés à des personnes tierces de confiance.
    • La prévention des violences et la protection des personnes : Garantir un bon accueil, c’est protéger toutes les personnes présentes sur l’évènement et prévenir toute forme de violence. Une équipe de l’organisation veille à mettre en place les outils pour prévenir et accompagner toute situation portant atteinte à la sécurité morale, physique, affective, spirituelle de toutes et tous.
    • L’accompagnement des groupes en amont et pendant l’évènement : Afin de permettre aux jeunes et leurs encadrants de comprendre ce qui va se vivre sur le Grand KIFF et ainsi s’y préparer au mieux, l’équipe d’organisation propose de temps de rencontre en amont en visioconférence (café KIFF) avec les responsables de groupe. L’équipe de direction se tient disponible pour les responsables de groupe afin de les aider dans la préparation du Grand KIFF.

     

Inscription au Grand KIFF 2025

Si tu as entre 14 et 20 ans, que tu as envie d’aller à la rencontre de jeunes de toute la France et d’autres pays, que tu veux vivre avec des centaines d’autres jeunes, 5 jours de fête, de jeux, de réflexion sur le thème « Respire, Espère » , de musique, de louange dans une ambiance chaleureuse, nous t’attendons pour le Grand KIFF.

 

📍 Du 25 au 29 juillet 2025 à la Force en Dordogne
👉 Pour tout savoir sur le Grand KIFF

👉 Formulaire d’inscription au Grand KIFF

 

Contact