Assemblée générale des EEUdF

Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des associations ont dû adapter leurs activités. Après une longue période de suspension des activités, des camps d’étés réorganisés, une rentrée masquée, c’était au tour de l’Assemblée générale des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France de se réinventer. Elle a eu lieu en visioconférence le 30 janvier 2021 entre 10h et 18h30. Si le format numérique était une grande première, il n’a pas empêché la centaine de délégués d’assister à la présentation des différents rapports et de voter, via un système sécurisé, en fin de séance.

Le programme : impératifs et ouverture sur l’avenir

Au cours de cette assemblée, le rapport moral de la présidente Suzanne Chevrel ainsi que le rapport d’activités 2019-2020 ont été présentés pour dessiner les contours de l’année écoulée, les accomplissements dans la mise en œuvre du projet éducatif, malgré les difficultés sanitaires. Le bilan financier et le budget de l’année à venir a été présenté à leur tour plus tard dans la journée. En outre, les élections des candidates et candidats au conseil d’administration ont marqué le début de leurs mandats. L’organisation du prochain congrès national a été adoptée pour l’année 2022. Cette instance consultative de l’association est un grand événement de fête, au cours duquel les responsables et amis·es du mouvement se rassemblent pour échanger sur les orientations à long terme de l’association.

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’administration renouvelé s’est réuni et a désigné les membres de son Bureau. Suzanne Chevrel est réélue présidente, aux côtés de Chloé Strack (Secrétaire) et de Colin Maheu-Gourmelon (Trésorier). Après deux ans à la vice-présidence, Alexis Guerit a été remplacé par Antoine Maingon, administrateur de Paris.

Rien n’arrête le scoutisme unioniste

Si ce slogan servait de titre au rapport d’activité 2019-2020 présenté en assemblée générale, il s’appliquait aussi aux activités scoutes qui ont eu lieu pendant ce mois de janvier. En effet, malgré les masques, le protocole sanitaire et le couvre-feu, des activités scoutes ont bien pu avoir lieu partout en France, pour permettre malgré tout aux enfants et aux jeunes de jouer, de découvrir, de chanter et d’espérer !

Paul Manguy, Responsable communication des EEUdF.

Consulter le site web des EEUdF