Un avenir à espérer

Le 4 mars 2022, les femmes d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur la lettre que le prophète Jérémie a écrite aux exilés en Babylonie (Jérémie 29.1-14).

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXè siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de mars. La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique.
Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde..Toutes et tous sont invités à venir :

  • Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
  • Partager espoir et craintes, joies et peines
  • Prendre conscience des talents de chaque personne
  • S’encourager mutuellement
  • Témoigner que la prière est force de changement.

La célébration 2022 est basé sur la lettre que le prophète Jérémie a écrite aux exilés en Babylonie. Les exilés se trouvaient dans un contexte de souffrance, d’incertitude et de points de vue opposés sur la façon de réagir au moment présent. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour entendre les histoires de femmes qui se sentent exclues, écouter la peur d’un enfant réfugié et apprendre à voir le contexte d’une  société multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle en Angleterre, au Pays de Galles et dans le Nord. Irlande (EWNI). Pour Jérémie, le plan de Dieu était clair, et nous partageons cette assurance en le chantant.

L’œuvre d’art, créée par Angie Fox à l’aide d’une combinaison de broderie, d’appliqué et de ferronnerie, représente des mots clés tels que

Liberté, représenté comme une porte ouverte sur un chemin traversant une vue ouverte sans fin ;

Justice, représentée par  chaînes brisées;

La paix et le pardon de Dieu, représentés par la colombe de la paix et un lis de la paix perçant le trottoir.

Dans l’ensemble, un arc-en-ciel qui en est venu à représenter toutes ces choses depuis l’histoire de Noé jusqu’à nos jours.  C’est un symbole de l’amour démesuré de Dieu. On nous donne une graine d’espoir pour réfléchir où elle doit être plantée dans nos vies et dans nos communautés.

Une graine, nourrie de prières d’intercession et d’actes d’amour, nous lie à travers le monde.  

Le site de la Journée Mondiale de Prière (JMP)

Ressources pour préparer les célébrations

Contact