Rendre plus verte notre Eglise

La Saison de la Création vient tout juste de démarrer, proposant à tous les chrétiens de s’unir par la prière, la réflexion et l’action pour la sauvegarde de la Création, du 1er septembre au 4 octobre 2019. Pour rendre plus verte notre Eglise, voici quelques ressources pour s'inspirer et passer à l'action.

La Saison de la Création 2019

Le Guide complet de célébration : Ce guide vous aidera à en apprendre davantage sur la saison et à planifier sa célébration. Plus de ressources, y compris des webinaires et des célébrations, un groupe Facebook et des photos, sont disponibles en ligne.

Les organisations chrétiennes investies dans l’écologie

• Qu’est-ce que le label Eglise verte ? Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes*
    qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales
    et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
  • La Commission Ecologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France :
  • À la suite de la dynamique initiée au sein de la FPF à l’occasion de la tenue de la COP21 en France et au vu de la recommandation votée par son Assemblée générale de 2017, la commission Ecologie – justice climatique a pour missions de:
    • – Préparer le plaidoyer pour la justice climatique auprès des instances de l’État ;
    • – Accompagner les Églises et COM dans leurs actions de sensibilisation écologique ;
    • – Accompagner les Églises et COM dans l’action concrète écologique.
  • Le Blog « Réseau « bible et création » de l’Eglise protestante unie de France : pour mieux débattre sur le thème de l’écologie
  • OEKU – Eglise et environnement : a pour but d’ancrer plus profondément dans la vie et le message de l’Eglise et la responsabilité de la sauvegarde de la Création. Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association « œco Eglise et environnement », créée en 1986.
  • ECEN – European Christian Environmental Network : En étroite collaboration avec la Conférence des Eglises européennes, ECEN encourage le partage, la coopération, l’action et la réflexion théologique dans nos différents pays et traditions en matière de protection de la création.
  • Réseau chrétien « Paix, environnement et modes de vie » : ce mouvement catholique international pour la paix s’attache entre autres, à montrer les liens entre l’écologie et la paix (dès 1980, avec la création du réseau Paix environnement et modes de vie, création).

Pour en savoir plus sur la Saison de la Création