Panier

Deux nouveaux doyens à l’IPT

L’Institut protestant de Théologie a nommé  deux nouveaux doyens à la tête de ses facultés de Paris et Montpellier. Il s’agit de Valérie Nicolet à l’IPT de Paris et de Gilles Vidal à l’IPT de Montpellier.

 

Valérie Nicolet est professeure de Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie (Paris). Dans sa thèse, intitulée “Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault”, elle analyse la question de la construction de l’identité. Cette thèse a été publiée en 2012 par Mohr Siebeck. Ses recherches portent sur la littérature paulinienne, en particulier les images familiales employées dans l’épître aux Galates. Elle est aussi intéressée par la façon dont les textes bibliques ont un effet sur la culture contemporaine.

Gilles Vidal est pasteur de l’Eglise protestante unie de France et maître de conférence en Histoire du christianisme à l’époque contemporaine à la Faculté de théologie de Montpellier.
Doctorat en théologie et en histoire contemporaine,  en 2010 « Les théologies contemporaines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la production d’un discours religieux en situation. »

L’Institut protestant de théologie est un établissement privé d’enseignement supérieur composé des facultés de Montpellier et de Paris.

La faculté de théologie protestante de Paris est créée en 1877 par transfert de la faculté de théologie protestante de Strasbourg à Paris. Depuis 1879, elle est située au 83, boulevard Arago dans le 14e arrondissement de Paris. 

La faculté de théologie protestante de Montpellier est une institution universitaire qui propose des enseignement de théologie protestante et délivre des diplômes de licence, master et doctorat. Elle a célébré son quatrième centenaire en 1996. Elle est située 13 rue Louis Perrier à Montpellier.

La faculté forme les pasteurs de traditions réformée et luthérienne, notamment ceux de l’Église protestante unie de France, et reçoit des étudiants par le biais d’échanges multilatéraux avec d’autres universités.

Les facultés délivrent des diplômes de licence, master et doctorat. Une convention avec la faculté de théologie protestante de Strasbourg, université d’État, permet, depuis 2008, de faire reconnaitre les diplômes par l’État.

 

Pour en savoir plus sur l’Institut protestant de théologie (IPT)

Pour découvrir les programmes 2019/2020