Panier

ABC de la foi

Découvrez une quatrième série de quatre dépliants Eglise de témoins, pour mieux comprendre les grands thèmes de la foi protestante, co-édités avec l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

 

 

Tous le même d/Dieu ?

Chacun ou chacune peut avoir son dieu. Certaines religions en avaient plusieurs comme les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs ou les Romains. Aujourd’hui encore les hindous ou les bouddhistes du Tibet ont plusieurs divinités, dieux et déesses. En Afrique ou chez les Amérindiens, on croit beaucoup aux esprits, parfois appelés dieux aussi. D’autres n’en ont qu’un, comme les juifs, les musulmans ou les chrétiens, et souvent ils l’écrivent avec une majuscule pour marquer la différence.

 

 

Où va le monde ?

Relayée par les médias, à longueur d’informations plus alarmantes les unes que les autres, la question de l’« à venir » du monde n’a sans doute jamais paru aussi urgente en même temps qu’angoissante : réchauffement climatique, pollution atmosphérique, dégradation de la biodiversité, etc. L’exploitation à marche forcée des ressources naturelles fait redouter, à plus ou moins long terme, la fin même de l’humanité. 

 

 

Qui est mon prochain ?

« Aime ton prochain comme toi-même… » Certains disent que c’est le cœur de la religion chrétienne. Mais est-ce bien raisonnable, et même réaliste ? Le prochain pourrait être méchant, me vouloir du mal. Avant de l’aimer, il vaudrait peut-être mieux m’assurer de ses bonnes intentions…

 

 

Par-donner

Combien de fois disons-nous ‘pardon’ dans la journée ? En bousculant quelqu’un dans la rue, en cherchant à nous faufiler dans la file d’attente à l’entrée du cinéma, en coupant une conversation… Demander pardon est un réflexe comme on dit ‘bonjour’, sans vraiment y penser. Mais pardonner à quelqu’un qui nous a blessé, agressé, humilié… n’est pas aussi simple ! 

 

Commander aussi dans la boutique :