Panier

Participer au Temps pour la Création

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu.

Le temps « Célébration » commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie aimé de nombreuses confessions chrétiennes.

 

Après la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous entamons la Préparation du Temps pour la Création, pour atteindre les responsables locaux, appeler nos communautés à participer activement en les sensibilisant au thème et à la manière de répondre au cri de la création, là où le Seigneur nous appelle dans nos divers contextes.

 

Cette année, nous nous réunirons autour du thème « Écoutez la voix de la création ».

 

Au cours de la pandémie de COVID-19, beaucoup se sont familiarisés avec le concept de sourdine dans les conversations. De nombreuses voix sont muettes dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique du maintien de la Terre. Il s’agit des voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix des personnes qui détiennent une sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la terre. Ce sont les voix d’une diversité décroissante d’espèces plus qu’humaines. C’est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la Création 2022 sensibilise à notre besoin d’écouter la voix de la création.

 

Rejoignez le Temps pour la Création

 

Nous vous invitons à programmer votre propre participation au Temps. Dans un premier temps, rendez-vous sur https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ . Vous y trouverez la lettre des chefs religieux nous invitant à participer à la Saison, la présentation du thème et, plus tard en mai, le guide officiel de la célébration de la Saison de la Création, avec un large éventail de ressources (à traduire en plusieurs langues).

 

Les individus et les communautés sont invités à participer par la prière, des projets durables et du plaidoyer :

 

Prière : organisez un moment de prière œcuménique, qui unit les chrétiens pour prendre soin de notre maison commune, voyagez ensemble dans la Création ou dans des lieux touchés par le changement climatique et la perte de biodiversité, prévoyez des moments liturgiques pour écouter le Livre du Seigneur et le Livre de la Création.

 

Durabilité : organisez un événement de sensibilisation du public, pour informer un plus grand nombre de personnes de la bonne nouvelle que chacun d’entre nous peut apporter sa contribution.

 

Plaidoyer : faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant ou en rejoignant une campagne en cours, comme le mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles.

 

Pour plus d’informations voir ICI