Panier

Nouveautés à lire chez Olivétan

Ancien Testament, Noël, théologie, John Wesley... Découvrez les nouveaux livres publiés cet automne par les éditions Olivétan.

Les Livres historiques – Commentaire intégral verset par verset

 

Olivétan, en partenariat avec les éditions Salvator, poursuit la grande aventure de la publication du Commentaire intégral verset par verset de la Bible, œuvre monumentale du pasteur et théologien Antoine Nouis.

 

Cet automne vient de paraître le volume 2, sur les Livres historiques (Josué, Juges, Ruth, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther). Un parcours âpre et passionnant dans les turpitudes des rois, dans les guerres d’Israël ; des rencontres humaines sans fard avec des hommes et des femmes de la Bible ; un outil précieux pour ceux qui veulent mieux comprendre la Bible, l’enseigner, la prêcher.

Que faire de l’Ancien Testament ? Marcion et Origène répondent

 

Il faut de l’audace pour oser ouvrir les dossiers Marcion et Origène, de mémoire douteuse, l’un et l’autre taxés d’hérésie en leur temps ou après leur temps ; l’un et l’autre de puissants et très influents penseurs ; l’un et l’autre portant sur l’Ancien Testament un regard chrétien les conduisant à des conclusions très différentes.

 

Pierre Prigent est professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

L’accueil de l’Évangile

 

L’Institut protestant de théologie poursuit sa fructueuse collaboration avec Olivétan. Un cinquième petit volume paraît dans la collection A voix haute. Conférences de l’IPT : L’accueil de l’Évangile. Une centaine de pages de théologie sérieuse et accessible, proposant à l’écrit des conférences données par quatre professeurs de l’IPT : Guilhen Antier, Michel Bertrand, Céline Rohmer et Christophe Singer. Au menu : nous accueillons l’Évangile, et l’Évangile nous accueille…

Le petit Roi

 

Sur la route du village de Bethléem, l’âne Ayir et le bœuf Aleph s’étonnent de voir tant de monde au milieu de la nuit. Suivant la foule, ils découvrent avec émerveillement le mystère de Noël. Noël, l’anniversaire du petit Roi…
Le livre idéal pour raconter aux enfants, dès le plus jeune âge, la crèche, la naissance de Jésus, et donner à la fête de Noël tout son sens.

John Wesley, L’homme qui ne voulait pas perdre son temps

 

Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle en pleine mutation socioéconomique, quand commence la Révolution industrielle, Wesley fonde le méthodisme. Il veut corriger les erreurs sociales et réveiller l’Église anglicane pour qu’elle prenne sa mission au sérieux : donner à tous – particulièrement à ceux que la société oublie ou broie – une espérance chrétienne qui dépasse les sombres réalités du présent et ouvre à la joie.

Les Éditions Olivétan publient des ouvrages sur la lecture des textes bibliques et la vie spirituelle, la formation et l’histoire, la réflexion éthique et théologique…

 

Restez informés de toutes les nouveautés en vous inscrivant à la newsletter : https://www.editions-olivetan.com

 

Et suivez l’actualité des livres et des auteurs sur :