Déclaration commune sur la situation au Moyen Orient

Communiqué mixte de la Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE).
communiqué KEK

Bruxelles, le 8 novembre 2023

La violence et la cruauté des terroristes du Hamas, qui ont frappé Israël le 7 octobre, ont stupéfié et horrifié le monde. Nous, responsables des Églises chrétiennes en Europe, exprimons notre profonde compassion pour ceux qui sont morts, qui ont été blessés ou qui ont perdu un être cher, et nous tournons nos pensées vers les otages et leurs familles.

Nous reconnaissons le contexte historique du colonialisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie qui a conduit à la situation actuelle. Nous reconnaissons l’immense souffrance des deux côtés de ce conflit. Nous sommes profondément attristés par la destruction de sites sacrés qui sont traditionnellement considérés comme des lieux de refuge. Nous sommes solidaires de ceux qui, en Israël et en Palestine, œuvrent en faveur de la paix et nous affirmons que la violence ne peut être un moyen de défendre une cause. La destruction de la vie ne fait avancer ni la liberté, ni la vérité, ni la justice.

Nous appelons les dirigeants politiques de toutes les parties à exercer leur responsabilité pour garantir un cessez-le-feu sur tous les fronts. Nous exigeons que les terroristes soient traduits en justice, que toutes les vies civiles – juives, chrétiennes et musulmanes – soient protégées et que des couloirs humanitaires soient ouverts pour permettre l’accès aux soins et l’évacuation. La situation grave dans laquelle vit la population de Gaza, limitée dans ses droits fondamentaux et contrainte de subir des injustices, dure depuis trop longtemps. Nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale de se mobiliser et de faire respecter le droit international, en particulier les résolutions de l’ONU, dans le but d’ouvrir des négociations sérieuses pour créer une paix durable, dans la vérité et la justice.

Il est urgent, aujourd’hui plus que jamais, de rechercher le chemin de la justice, qui nous est révélé dans l’Évangile, en suivant l’exemple de Jésus-Christ, le Prince de la paix, qui, par sa mort et sa résurrection, nous a réconciliés avec Dieu, faisant de nous tous des enfants de Dieu.

Nous invitons les fidèles de nos églises à prier pour tous ceux qui souffrent et nous invoquons la miséricorde de Dieu pour tous, en nous rappelant que nous sommes tous membres d’une seule et même humanité.

Nous prions et espérons également que ceux qui exercent l’autorité sur les nations s’engagent dans un véritable dialogue qui respectera la dignité humaine de tous et rendra possible la coexistence pacifique des deux peuples dans deux États.

Naveen Qayyum, Chargé de communication de la Conférence des Églises européennes