Le monde change, la mission aussi. Face à un monde plus interconnecté, mais aussi plus fragmenté, où les visions du monde et les valeurs se confrontent, voire s’affrontent, quel témoignage apporter aujourd’hui – et sous quelle forme ? Ce constat, qui était à la base de l’organisation des «Ateliers de la mission», reste toujours pleinement valable ; et si les conditions sanitaires rendent hypothétique l’organisation d’un forum en «présentiel», le passage à une série de conférences et d’ateliers en visio permettra d’atteindre un public plus large.
Premier rendez-vous : le samedi 10 avril (de 10h à 12h)
Rendez-vous le samedi 10 avril pour ouvrir cette série et lancer les réflexions avec le missiologue Jean-François Zorn, puis un jeudi sur deux jusqu’à la mi-juin. Retrouvez ici le programme de nos «jeudis de la mission». Cette date correspond à celle qui avait été initialement prévue pour les «Ateliers de la mission», forum programmé les 9-10 et 11 avril à Sète. De même ce premier temps durera 2 h et les autres 1 h 30.
• Intervention «inaugurale» de Joël Dautheville, président du Défap (5 minutes)
• Conférence de Jean-François Zorn sur «La mission, un mot mutant ?». Depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours, la notion de mission a résisté comme envoi des porteurs de la Parole de Dieu dans le monde mais les modalités de ce mouvement ont changé. Comment et que nous enseignent ces mutations ? Nous voyagerons dans le temps et dans l’espace et interrogerons l’actualité de la mission à la lumière d’un riche héritage.
Partie 1 : 30/35 minutes : Des temps bibliques à la Réformation (XVIe siècle)
• Travail en atelier avec prise de notes (petits groupes)
• Conclusion par Florence Taubmann : rappel de la suite des « Jeudis de la mission ».