Donner une année de sa vie pour aider les autres n’est pas rien ! Peu de personnes peuvent le prétendre l’avoir fait… Et pourtant depuis la création de l’association, il y a 60 ans, ce sont plus de 5000 jeunes qui ont pu vivre une telle expérience.
Lors de ce colloque du 7 décembre prochain, des volontaires et anciens volontaires partageront leurs expériences, feront découvrir l’apport de cette année pour les autres, mais également pour eux. Comment cette année s’insère finalement dans un parcours de vie, jusqu’à même parfois la réorienter.
Le Volontariat International au Service des Autres – l’Année Diaconale (VISA-AD) mobilise des jeunes européens depuis 1959 dans des missions d’intérêt général, dans toute la France comme à l’International. Au fil des années, les dispositifs de volontariat ont évolué : des programmes pionniers hors statut à l’Objection de Conscience en passant par le Service Civil, et aujourd’hui le Service Civique ou le programme « Corps Européen de Solidarité » de l’Union Européenne.
La finalité a pourtant toujours été la même pour VISA-AD : proposer aux jeunes de donner une année de leur vie pour s’impliquer dans des associations porteuses de projets qui ont du sens tels que l’aide aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, la petite enfance, l’accueil de sans-abris et de demandeurs d’asile, la promotion de la culture et du patrimoine, la sensibilisation sur les questions environnementales, ou encore l’engagement dans des actions d’éducation populaire comme le soutien scolaire…
Un second objectif du colloque est de mettre en lumière les différentes possibilités d’engagement qu’ont les jeunes devant eux, d’accroître encore leurs visibilités et d’encourager les jeunes à s’y lancer. Que ce soit au travers des intervenants, où par la présence de nombreux acteurs envers la jeunesse, les formes et les moyens seront variés.
A la hauteur de l’engagement des jeunes, d’éminentes personnalités apporteront leur regard sur ces questions du volontariat, de parcours, de construction, et d’Europe… En plus des acteurs en liens quotidiens avec les volontaires, tels les structures de coordinations de volontariat, des têtes de réseaux européen, des structures et tuteurs d’accueil, seront présents : Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique. Sylvain Waserman, député et vice-président de l’Assemblée Nationale David Le Breton, professeur de sociologue et d’antropologie Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef du journal national « Réforme ».
Enfin cet événement permettra de rencontrer des volontaires (actuels et anciens), les différents partenaires associatifs ou institutionnels de l’association, son équipe, ses administrateurs et ses amis.
Le 7 décembre 2019, de 10h à 17h
Centre Européen de la Jeunesse
30 rue Pierre de Coubertin
67000 Strasbourg.
En savoir plus sur l’association