L’existence de ce collège et sa présence au Synode à travers ses dix délégués à voix consultative est le signe d’une conviction forte : le témoignage à l’Evangile ne se limite pas à l’Eglise visible. Il s’exerce dans de multiples lieux de la société civile. Ainsi, l’EPUdF et les associations membres du collège sont engagés dans la même mission : vivre la fraternité.
Le 21 février 2019, une question centrale a été débattue : « quels sont les enjeux, les défis, les questions auxquels vous faites face et pour lesquels vous seriez en attente d’une position ou d’une réflexion de la part de l’EPUdF ? ». Quatre thématiques ont été identifiées : l’hospitalité (nos Eglises locales sont attendues comme lieu d’accueil pour les personnes les plus vulnérables) ; le ressourcement (les acteurs sociaux manquent de lieu pour réfléchir sur le sens de leurs actions et le lien avec l’Evangile) ; la présence de membres de nos Eglises dans les associations, comme bénévoles et dans les instances ;
Une réflexion sur l’altérité, quelle place à l’autre faisons-nous dans notre société ?
Les participants ont également échangé les réflexions et les actions menées dans leurs associations autour du développement durable et de l’écologie, thème du Synode national 2020.