Panier

L’empire du silence

 L’ACAT-France soutient le nouveau film de Thierry MICHEL « L’empire du silence »

L’ACAT-France soutient le film que Thierry MICHEL réalise sur la République Démocratique du Congo, L’Empire du Silence, sorti en salles le 23 mars dernier.

Après l’Homme qui répare les femmes, qui raconte l’histoire du Docteur Mukwege, obstétricien congolais dont le but est de reconstruire l’appareil génital des femmes après qu’elles aient été les premières cibles des guerres qui déchirent le Congo depuis plus de 30 ans, Thierry MICHEL filme les bourreaux et lutte à sa façon contre l’impunité qui règne. Ce film est marquant, précieux et courageux.

D’abord parce que Thierry MICHEL a d’ores et déjà annoncé qu’il serait son dernier film sur la RDC, ensuite parce qu’il relate plus de 25 ans de crimes et de violences impunis illustrés par des images d’archives parfois inédites, enfin parce qu’il démontre que le déchainement de violences dont la plupart des responsables restent impunis et au pouvoir, est aussi attisé par la course aux diamants et minerais rares. Les vérités continuent à être étouffées malgré un désastre toujours en cours.

Lors de sa diffusion au cinéma, ce film est souvent suivi de débats et d’échanges alimentés par un livret d’accompagnement téléchargeable sur le site de l’ACAT-France.